Facilitation de groupe


 

Développer l'intelligence collective

L’intelligence collective correspond à la capacité d’un groupe de personnes à élaborer et agir ensemble grâce à la puissance du lien et la confiance entre ses membres qui renforcent le sentiment de bien-être et de sécurité psychologique vécus dans le groupe. Dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, cette faculté collective devient une compétence fondamentale.

 
Les méthodes et le processus proposés dans l’accompagnement des équipes et des collectifs visant à développer l’intelligence collective permettent d’avancer dans la complexité, d’innover, d’évoluer, d’apprendre et de se développer en mettant en œuvre de nouvelles compétences et de nouvelles façons de faire.
 
La mise en œuvre de l’intelligence collective conduit à :
- une compréhension commune sur le sens de l’action collective, des défis à relever et des problématiques à résoudre,
- une vision partagée menant à des décisions collectives suscitant une large adhésion,
- des résultats de meilleure qualité ; les solutions sont les plus adaptées à la situation du moment,
- des résultats durables compte tenu de l’engagement renforcé des participants,
- l’amélioration de la qualité des relations ; les liens entre les personnes sont renforcés, la confiance se développe, chacun peut révéler le meilleur de lui-même au sein du collectif.
 
Haut de page
 

Intentions

Mon intention est de créer les conditions facilitatrices de l’intelligence collective permettant de faire émerger les potentiels individuels et collectifs. Je recherche avec le groupe le juste équilibre des « je » dans le « nous » dans un groupe productif orienté vers ses objectifs.
Je suis à l’écoute de la culture d’entreprise et de ses valeurs et me mets au service de l’efficacité du système.

Haut de page
 

Exemples d'intervention

- renforcer la cohésion d’équipe autour des valeurs et de la culture de l’entreprise ou l’organisation : ce qui fait sens,
- réfléchir ensemble sur une thématique et des axes de travail et définir un plan d’actions (exemple : la qualité de vie et des conditions de travail),
- utiliser des pratiques collaboratives pour faire émerger et mettre en œuvre un projet,
- renforcer le potentiel d’intelligence collective d’une équipe et développer de nouvelles habitudes de travail pour une efficacité plus grande.

Haut de page
 

Approche différenciée, type d'intervention, méthodes et outils

Je conçois une approche différenciée selon les objectifs, les publics, la taille des groupes.
 
A partir de ces paramètres, je propose trois formes d’intervention correspondant à trois paliers de conscience dans l’intelligence collective :
- La sensibilisation à une approche en intelligence collective dans le cadre de l’animation d'un groupe de travail ou d’un séminaire ponctuel sur une demi-journée à une journée.
- La facilitation de groupe dans l'accompagnement d’un projet sur une période de 3 à 5 jours en dyscontinue.
- L’accompagnement du changement en intelligence collective et des modes de fonctionnement d’une équipe ou d'un collectif sur 5 à 10 jours en dyscontinue.
 
Selon les objectifs retenus, le processus d'accompagnement des groupes peut utiliser ou s'inspirer des méthodes suivantes : approche agile, world café, forum ouvert, cercle de co-développement, pro-action café, co-design et design thinking...