Formation


 

Présentation

Depuis 2012, Ressource Médiation est spécialisé dans le développement des capacités comportementales et relationnelles et dans l’accompagnement des dynamiques collectives. Nous mettons notre expertise acquise depuis 10 ans en médiation et dans la facilitation de l'intelligence collective au service des équipes et salariés souhaitant renforcer leur intelligence relationnelle et collective.
Nous proposons des formations principalement intra-entreprises mais aussi inter-entreprises, en région Nouvelle Aquitaine et régions limitrophes sur la base d’un catalogue de formation ou à la carte selon vos besoins spécifiques sur les thématiques suivantes :

- Conscience de soi dans sa relation à l'autre
- Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles
- Coopération et processus d'intelligence collective
- Médiation et approche constructive des conflits.

Nous intervenons également sur ces thématiques auprès d'autres organismes de formation : IRTS Poitou-Charentes (coordinatrice pédagogique du Diplôme d'Etat de médiateur familial et formatrice), Cap Métier (Parcours Pro : programme de professionnalisation Nouvelle Aquitaine des opérateurs de l'orientation, la formation et l'emploi), GIP FCIP de l'académie de Poitiers. Vous pouvez également consulter leur catalogue de formation.

Au cours des trois dernières années, Ressource Médiation a formé en prestations directes ou sous-traitance plus de 300 personnes soit plus de 4000 heures stagiaires.
Nos indicateurs sur ces trois dernières années en prestation directe :
Taux de présence : 100%
Taux de satisfaction : 100%
 
Le catalogue de formation de Ressource Médiation est ouvert à tout public et plus spécificiquement toute personne en charge d’une équipe, de l’accompagnement ou de l’accueil des usagers et s’adresse à tout salarié principalement dans les domaines d’activité du lien social et de la famille, de l’animation, de l’action sociale, de la santé, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire dont l’insertion par l’activité économique, dans les collectivités territoriales...

Les demandes en dehors de ces régions et de ces domaines d’activité peuvent être également étudiées.

L'organisme de formation Beaudoin Laurence sous la marque commerciale Ressource Médiation est référencé dans la base de données Datadock et est certifié Qualiopi.

                                         La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie :
                                         ACTIONS DE FORMATION

Pour recevoir le catalogue de formations, les conditions générales de vente et/ou faire une demande spécifique, appelez le 06.31.15.38.31

Nos engagements :
- A l'écoute de vos demandes spécifiques pour adapter au mieux la formation
- Une professionnelle diplômée et expérimentée dans les domaines d'expertise proposés
- Concernant les formations à la carte, un parcours pédagogique sur mesure, élaboré à partir du recueil de vos besoins et de  vos projets.

Les compétences psychosociales et "soft skills" : des compétences spécifiques et transversales

Les compétences psychosociales, appelées aussi soft skills, sont des compétences transversales nécessaires dans de nombreux cadres de travail et représentent les compétences attendues dans les décennies à venir : flexibilité cognitive, intelligence émotionnelle et relationnelle, capacité à travailler en équipe, capacité à résoudre des problèmes, créativité (Source : sommet économique mondial de Davos)

Des compétences...

Les thématiques de formation à la carte

- Conscience de soi dans sa relation à l'autre
- Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles
- Coopération et processus d'intelligence collective
- Médiation et approche constructive des conflits.

Conscience de soi dans sa relation à l’autre
« Un être humain est un être humain au travers des autres êtres humains. » Proverbe africain
 
Cette thématique est centrée sur la connaissance de soi, la confiance en soi et en l’autre et l’estime de soi. Il s’agit d’interroger ses représentations sur soi et sur l’autre, ses façons d’être et de faire avec les autres, l’acceptation des différences, de trouver la juste distance relationnelle et de faire l’expérience de rapports positifs à soi et aux autres grâce à des exercices variés et des temps de parole en petit groupe dans un cadre contenant et sécurisant pour les personnes.
 
Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles (écoute/communication)
Les compétences relationnelles sont la capacité chez une personne à proposer pour elle-même et pour autrui, des relations qui participent activement à sa croissance et à son épanouissement.
Cette thématique vise à explorer les notions d’intelligence émotionnelle et relationnelle au travers notamment des deux pôles des compétences relationnelles : l’écoute et la communication. Il s’agit de favoriser l’assertivité chez les personnes, c’est-à-dire mettre en lien ses perceptions internes (sensations, émotions, pensées en lien notamment avec ses valeurs et croyances) de manière à les rendre plus claires et cohérentes et apprendre à communiquer et se positionner face aux autres en cohérence avec son vécu interne et avec responsabilité tenant compte de l’impact de ses paroles et de ses actes sur l’autre et de l’impact des paroles et des actes de l’autre sur soi.
 
Coopération et processus d’intelligence collective
Instaurer une démarche de coopération dans les équipes nécessite de prendre en compte certains paramètres tels que la confiance, la connaissance et la reconnaissance mutuelle, l’écoute et la communication, le cadre relationnel qui permet à chacun de prendre sa place, la définition d’objectifs communs ou de valeurs communes, la créativité nourri du collectif…
Cette thématique vise à : - repérer les stratégies gagnantes dans la coopération, les différences entre compétition et coopération, - travailler les capacités à s’affirmer et trouver sa place dans le groupe (notion de leadership et d’initiative dans le groupe ou se laisser guider sans tomber dans les relations dominant/dominé) et la capacité à participer positivement à la dynamique du groupe (notion d’entraide, d’engagement, de responsabilité, les places, rôles et besoins de chacun…), - éviter les écueils de la pression du groupe, du phénomène de bouc émissaire, des rumeurs et préjugés…
Cette thématique peut également être abordée sous l’angle de l’animation de réunions efficaces utilisant des techniques d’intelligence collective.
 
Médiation et approche constructive des conflits
Cette thématique propose de changer son angle de vue sur le conflit et d’entrevoir son versant évolutif et constructif dans les relations de travail. Il s’agit de comprendre le conflit, - identifier les facteurs d’escalade, les attitudes, les enjeux du conflit ainsi que les jeux relationnels qui s’expriment dans le conflit, - désamorcer et anticiper le conflit en utilisant quelques leviers d’action tels que la maîtrise des émotions, l’adaptation de son comportement et de sa communication, la prise en compte du cadre relationnel, l’utilisation de procédés de transformation et de résolution de conflit et donner quelques points de repère afin d’intervenir en tant que tiers dans un conflit opposant deux ou plusieurs personnes.

 
Les formations ouvertes en 2022

Faire face au conflit et transformer ses états émotionnels - 26 et 27 septembre 2022 - Guéret
Faire médiation dans un conflit - 5 et 6 décembre 2022 - Guéret
Nouveauté : Manager une équipe en intelligence collective (formation intra)

 
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