Actualités de Ressource Médiation


Mes meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Mardi, 2 Janvier, 2018

Mes meilleurs voeux pour l'année 2018 ! Je vous souhaite coeur et énergie dans vos projets et relations !


C'est sur le chemin vers soi, à la rencontre de ses états intérieurs, au plus près de son coeur
que l'on contacte l'énergie qui nous fait avancer, vibrer, aller à la rencontre des autres et servir !
 
Malgré les 1001 tentations de déconnexion et les mirages de notre monde, une seule voix
peut nous guider, celle qui nous murmure en dedans et dans l'instant que c'est là que se trouve
notre élan... Vital!

Mes différentes expériences avec les groupes me confortent dans l'idée que l'efficacité des organisations
passe nécessairement par cette (re)connexion à cet élan vital en chacun de nous!

Vous m'avez fait confiance en 2017!
C'est avec coeur et énergie que je serais à votre service en 2018!

Bien à vous,
Laurence Beaudoin
 

Soutien de la Région Nouvelle Aquitaine à Ressource Médiation

Vendredi, 22 Décembre, 2017

Ressource Médiation a reçu le soutien et le concours financier de la Région Nouvelle Aquitaine pour son projet d'entreprise centré sur la facilitation des dynamiques relationnelles, du vivre et de l'agir ensemble dans les organisations en soutenant le potentiel d'intelligence collective des groupes, en intervenant en tant que médiateur dans les situations de conflits interpersonnels ou collectifs et en tant que formateur afin de renforcer les capacités comportementales et relationnelles des personnes.

Ressource Médiation s'adresse aux entreprises, collectivités et organismes de l'économie sociale et solidaire. Le projet vise également à conforter le lien social des publics fragilisés notamment dans les Structures d'Insertion par l'Activité Economique.

L'activité de Ressource Médiation répond à des besoins émergents de régulation des relations sociales, d'aspiration à plus d'autonomie et de participation aux décisions qui les concernent pour les salariés d'une part, et des exigences de réactivité, d'efficacité et de créativité des entreprises pour faire face aux évolutions de leur environnement d'autre part.
 

Ressource Médiation dans le dispositif d’Appui aux Relations Sociales, service de l’Etat et du réseau ANACT-ARACT

Vendredi, 7 Octobre, 2016

Pour faire face à un climat relationnel dégradé dans l’entreprise, il existe le dispositif d’appui aux relations sociales (ARESO) qui accompagne les équipes à dépasser ces situations de tensions relationnelles afin de retrouver une satisfaction dans le travail, une vision commune et la fierté de réaliser un travail de qualité au service du client. Laurence Beaudoin de Ressource Médiation est maintenant intervenante dans ce dispositif.
 
Un absentéisme élevé, des situations de tension, un manque d’implication des salariés, un manque d’échanges qui entraîne une succession de dysfonctionnements, un manque d’initiative du personnel, une peur de s’exprimer, des attaques personnelles, des clans qui se forment, un dialogue social difficile entre la direction et les instances de représentation du personnel… sont autant de signes révélateurs de relations sociales dégradées dans l’entreprise.
 
Le dispositif d’Appui aux Relations Sociales (ARESO) est une offre d’accompagnement destinée aux entreprises, visant à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il est animé par le réseau ANACT – ARACT (Agence nationale/régionale pour l’amélioration des conditions de travail) en lien avec les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et des relations sociales qui apporte notamment son concours financier au dispositif.
 
L’intervention est réalisée par un binôme constitué à partir de trois familles professionnelles : les chargés de mission des ARACT, les inspecteurs du travail et des consultants externes.
C’est au titre de la famille professionnelle des consultants externes que Laurence Beaudoin de Ressource Médiation a été retenue pour intervenir dans ce dispositif en tant que tiers facilitateur, s’appuyant sur ses connaissances et sa pratique de la médiation.
 
Chacune des familles professionnelles a reçu la même formation à la méthodologie spécifique du dispositif d’appui aux relations sociales et participe à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques. Elles fondent leur intervention sur des méthodes communes et un code de déontologie partagé.
 
L’intervention peut prendre plusieurs formes, dans tous les cas adaptée au contexte spécifique de l’entreprise.
En savoir plus sur le dispositif et les possibilités de financement : www.appui-relations-sociales.fr
 
Contact du dispositif en région :
ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard - 86000 Poitiers
Tél : 05 49 52 25 78