Actualités de Ressource Médiation


Liste des médiateurs à Poitiers et accords issus d’une médiation homologables par le juge

Mercredi, 29 Août, 2018

Ressource Médiation fait le choix de ne pas figurer sur la liste des médiateurs du ressort de la cour d’appel de Poitiers. Les accords issus de la médiation restent homologables par un juge.
 
Depuis un décret de 2017, chaque cours d’appel doit mettre en place dans son ressort une liste de médiateurs. Cette liste est à la disposition des juges et doit être rendue public de manière à informer les justiciables qui souhaiteraient privilégier une voie amiable à une procédure judiciaire. La médiation est en effet une voie d’apaisement du conflit, moins coûteuse et plus rapide à mettre en place qu’une procédure.
 
Même si nous pouvons saluer l’intention de renseigner les juges et les justiciables grâce à une liste de médiateurs, il s’avère que les textes en vigueur mettent pêle-mêle toutes les personnes exerçant une activité de médiation que ce soit à titre accessoire dans un domaine d’expertise ou en tant que métier à part entière, qu’elles aient une formation de 45 heures ou de 600 heures en médiation ! Ainsi, aujourd’hui l’activité de médiation est accessible sans véritable contrainte de formation ou d’expérience.
 
Le diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF), créé en 2004 (formation de 600 heures) pour accompagner spécifiquement les familles à dépasser une situation conflictuelle, n’est toujours pas protégé ! Par conséquent, vous trouverez dans la liste des médiateurs de la cour d’appel de Poitiers (juin 2018) à la rubrique « médiation familiale », des profils variés ne permettant pas aux justiciables de reconnaître les médiateurs familiaux diplômés d’Etat. Auriez-vous envie de confier votre lombalgie à un masseur kinésithérapeute non DE, de faire une perfusion par une infirmière non DE ou de franchir le Mont Blanc avec un guide, premier de cordée, qui n’a pas son diplôme d’Etat d’alpinisme ? NON ! Sachez que vous pouvez aussi vous adresser à un médiateur familial DE pour aborder une situation familiale conflictuelle !
 
J’ai donc décidé de ne pas figurer sur cette liste tant que l’information du justiciable ne sera pas complète pour lui permettre de faire un choix éclairé. Je défends une médiation éthique et de qualité et refuse d’amalgamer la médiation à des pratiques non alignées sur l’éthique de la médiation qui se rapprochent davantage de la conciliation et de la négociation assistée par avocat.
 
En effet, la médiation familiale repose sur une éthique de liberté et de responsabilité des personnes ; le médiateur familial en est le garant. Elle a pour finalité d'apaiser le conflit, de rétablir le dialogue afin de préserver les relations au sein de la famille entendue dans sa diversité. C'est un temps de rencontre entre personnes volontaires et consentantes en présence du médiateur familial, tiers qualifié, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif. Celui-ci organise les échanges entre les personnes afin de permettre de confronter les points de vue, de donner du sens, de rechercher une solution à la situation conflictuelle, tout en impulsant une nouvelle dynamique relationnelle. Les décisions prises peuvent prendre la forme d'accords susceptibles d'être homologués par le juge.
 
Lors d’une procédure judiciaire en cas de divorce ou concernant l’autorité parentale par exemples, le juge aux affaires familiales peut proposer une médiation familiale. Dorénavant, il pourra s’appuyer sur la liste des médiateurs. « Toutefois, les juges demeurent susceptibles de désigner un médiateur non inscrit » (dépêche du 8 février 2018 du ministre de la justice).
 
Ainsi, cette liste n’est ni une obligation pour les médiateurs d’y figurer, ni une obligation pour les juges de nommer un médiateur de la liste, ni une obligation pour les justiciables d'y recourir.
 
Par conséquent, vous avez la liberté de choisir en dehors de cette liste une médiatrice familiale diplômée d’Etat garantissant une approche éthique de la médiation.
 
Les accords issus des médiations que je réalise peuvent être homologués par le juge que ce soit en matière civile, sociale ou familiale. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information sur la médiation. J’interviens dans le domaine familial, des relations de travail ou de voisinage.

 

Ressource Médiation "Datadocké"

Samedi, 23 Décembre, 2017

Depuis Septembre 2017, l'organisme Beaudoin Laurence sous la marque commerciale Ressource Médiation est référencé dans la base de donnée Datadock.

Ressource Médiation est spécialisé dans le développement des capacités comportementales et relationnelles et dans l’accompagnement des dynamiques collectives.

Nous proposons des formations interentreprises et intra-entreprises, à Poitiers, région Nouvelle Aquitaine et sur l’ensemble du territoire national.
 
Le catalogue de formation de Ressource Médiation est ouvert à toute personne en charge d’une équipe, de l’accompagnement ou de l’accueil des usagers et s’adresse à tout salarié principalement dans les domaines d’activité du lien social et de la famille, de l’animation, de l’action sociale, de la santé, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire dont l’insertion par l’activité économique, des collectivités locales...

Ressource Médiation intervient sur les thématiques suivantes :
- Conscience de soi dans sa relation à l'autre
- Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles
- Coopération et processus d'intelligence collective
- Médiation et approche constructive des conflits.

Catalogue de formations sur demande en appelant le 06.31.15.38.31

 

Soutien de la Région Nouvelle Aquitaine à Ressource Médiation

Vendredi, 22 Décembre, 2017

Ressource Médiation a reçu le soutien et le concours financier de la Région Nouvelle Aquitaine pour son projet d'entreprise centré sur la facilitation des dynamiques relationnelles, du vivre et de l'agir ensemble dans les organisations en soutenant le potentiel d'intelligence collective des groupes, en intervenant en tant que médiateur dans les situations de conflits interpersonnels ou collectifs et en tant que formateur afin de renforcer les capacités comportementales et relationnelles des personnes.

Ressource Médiation s'adresse aux entreprises, collectivités et organismes de l'économie sociale et solidaire. Le projet vise également à conforter le lien social des publics fragilisés notamment dans les Structures d'Insertion par l'Activité Economique.

L'activité de Ressource Médiation répond à des besoins émergents de régulation des relations sociales, d'aspiration à plus d'autonomie et de participation aux décisions qui les concernent pour les salariés d'une part, et des exigences de réactivité, d'efficacité et de créativité des entreprises pour faire face aux évolutions de leur environnement d'autre part.
 

Ressource Médiation dans le dispositif d’Appui aux Relations Sociales, service de l’Etat et du réseau ANACT-ARACT

Vendredi, 7 Octobre, 2016

Pour faire face à un climat relationnel dégradé dans l’entreprise, il existe le dispositif d’appui aux relations sociales (ARESO) qui accompagne les équipes à dépasser ces situations de tensions relationnelles afin de retrouver une satisfaction dans le travail, une vision commune et la fierté de réaliser un travail de qualité au service du client. Laurence Beaudoin de Ressource Médiation est maintenant intervenante dans ce dispositif.
 
Un absentéisme élevé, des situations de tension, un manque d’implication des salariés, un manque d’échanges qui entraîne une succession de dysfonctionnements, un manque d’initiative du personnel, une peur de s’exprimer, des attaques personnelles, des clans qui se forment, un dialogue social difficile entre la direction et les instances de représentation du personnel… sont autant de signes révélateurs de relations sociales dégradées dans l’entreprise.
 
Le dispositif d’Appui aux Relations Sociales (ARESO) est une offre d’accompagnement destinée aux entreprises, visant à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il est animé par le réseau ANACT – ARACT (Agence nationale/régionale pour l’amélioration des conditions de travail) en lien avec les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et des relations sociales qui apporte notamment son concours financier au dispositif.
 
L’intervention est réalisée par un binôme constitué à partir de trois familles professionnelles : les chargés de mission des ARACT, les inspecteurs du travail et des consultants externes.
C’est au titre de la famille professionnelle des consultants externes que Laurence Beaudoin de Ressource Médiation a été retenue pour intervenir dans ce dispositif en tant que tiers facilitateur, s’appuyant sur ses connaissances et sa pratique de la médiation.
 
Chacune des familles professionnelles a reçu la même formation à la méthodologie spécifique du dispositif d’appui aux relations sociales et participe à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques. Elles fondent leur intervention sur des méthodes communes et un code de déontologie partagé.
 
L’intervention peut prendre plusieurs formes, dans tous les cas adaptée au contexte spécifique de l’entreprise.
En savoir plus sur le dispositif et les possibilités de financement : www.appui-relations-sociales.fr
 
Contact du dispositif en région :
ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard - 86000 Poitiers
Tél : 05 49 52 25 78