Ressource Médiation dans le dispositif d’Appui aux Relations Sociales, service de l’Etat et du réseau ANACT-ARACT


Pour faire face à un climat relationnel dégradé dans l’entreprise, il existe le dispositif d’appui aux relations sociales (ARESO) qui accompagne les équipes à dépasser ces situations de tensions relationnelles afin de retrouver une satisfaction dans le travail, une vision commune et la fierté de réaliser un travail de qualité au service du client. Laurence Beaudoin de Ressource Médiation est maintenant intervenante dans ce dispositif.
 
Un absentéisme élevé, des situations de tension, un manque d’implication des salariés, un manque d’échanges qui entraîne une succession de dysfonctionnements, un manque d’initiative du personnel, une peur de s’exprimer, des attaques personnelles, des clans qui se forment, un dialogue social difficile entre la direction et les instances de représentation du personnel… sont autant de signes révélateurs de relations sociales dégradées dans l’entreprise.
 
Le dispositif d’Appui aux Relations Sociales (ARESO) est une offre d’accompagnement destinée aux entreprises, visant à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il est animé par le réseau ANACT – ARACT (Agence nationale/régionale pour l’amélioration des conditions de travail) en lien avec les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et des relations sociales qui apporte notamment son concours financier au dispositif.
 
L’intervention est réalisée par un binôme constitué à partir de trois familles professionnelles : les chargés de mission des ARACT, les inspecteurs du travail et des consultants externes.
C’est au titre de la famille professionnelle des consultants externes que Laurence Beaudoin de Ressource Médiation a été retenue pour intervenir dans ce dispositif en tant que tiers facilitateur, s’appuyant sur ses connaissances et sa pratique de la médiation.
 
Chacune des familles professionnelles a reçu la même formation à la méthodologie spécifique du dispositif d’appui aux relations sociales et participe à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques. Elles fondent leur intervention sur des méthodes communes et un code de déontologie partagé.
 
L’intervention peut prendre plusieurs formes, dans tous les cas adaptée au contexte spécifique de l’entreprise.
En savoir plus sur le dispositif et les possibilités de financement : www.appui-relations-sociales.fr
 
Contact du dispositif en région :
ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard - 86000 Poitiers
Tél : 05 49 52 25 78
 

Vendredi, 7 Octobre, 2016