Mon parcours


Laurence Beaudoin, médiatrice, facilitatrice, formatrice

Spécialités

.  Intervenir en tant que tiers facilitateur de l'être et de l'agir ensemble
.  Accompagner le changement et les dynamiques relationnelles interpersonnelles et collectives
.  Remédier aux conflits interpersonnels et collectifs : famille, couple, relations professionnelles, équipe, collectifs...
. Analyser les pratiques professionnelles (questions d’éthique et recherche de sens, posture professionnelle), co-développement
. Concevoir et animer des actions de formation

 

Parcours initial

  • Etudes universitaires pluridisciplinaires en sciences sociales, juridiques et économiques, mention administration et gestion des relations sociales (Maîtrise)
  • Diplôme Universitaire de Technologie en sciences de l'information et de la communication
  • 14 ans d'expérience professionnelle en tant que chargée de mission puis responsable d'un centre de ressources dédié aux Structures d'Insertion par l'Activité Economique (professionnels de l'accompagnement des publics en difficulté d'insertion sociale et professionnelle)

Haut de page
 

En tant que médiatrice

  • Dans le champ de la médiation depuis 2009
  • Médiatrice, Diplômée d'Etat
  • Publication de mon mémoire de recherche dans la revue nationale de l'APMF sur le thème de la reconnaissance et de l'estime de soi comme moteur du changement dans les conflits relationnels (trophée des mémoires APMF 2011)
  • Expérience professionnelle en tant que médiatrice familiale dans un service de médiation conventionné et médiatrice familiale et en entreprise en activité libérale
  • Intervenante dans le dispositif d'Appui aux Relations Sociales du réseau ANACT - ARACT

En tant que facilitatrice

  • Diplôme d'Université en intelligence collective : facilitation, agilité, coaching d'équipe - Univesité de Cergy Pontoise
  • Publication d'un essai "Les autres et moi : une éthique de la joie de l'être et de l'agir ensemble" - Editions Persée (2020)
  • Formée à l'accompagnement des innovations et des changements profonds s'appuyant sur l'intelligence collective, fondé sur la théorie U (Otto Scharmer), l'organisation apprenante (Peter Senge), le Théâtre de Présence Social (Awarana Hayashi), en relation avec le Presencing Institute

En tant que formatrice

  • Formée aux approches pédagogiques dynamiques en éducation émotionnelle et relationnelle
  • Chargée d'enseignement et coordinatrice pédagogique DEMF à l'IRTS Poitou-Charentes
  • Organisme de formation certifié Qualiopi sur les actions de formation

Haut de page
 

Formation continue

Approches complémentaires du développement relationnel, des conflits et des compétences psychosociales  :

  • Analyse transactionnelle
  • Process work et démocratie profonde
  • Théâtre forum et développement relationnel
  • Animation de cercle de parole PRODAS (programme de développement affectif et social)
  • Médiation scolaire
  • Promotion de la santé des jeunes par le renforcement des compétences psychosociales

 
Haut de page

Expérience personnelle

Une vocation ne se construit pas uniquement sur des qualifications et un parcours professionnel. Pour ma part, elle s’appuie aussi sur des expériences personnelles :

  • Bénévole puis présidente d’une association à Poitiers pendant 8 ans : association d’une quinzaine de bénévoles qui organisait des sorties et des animations pour les enfants placés dans les foyers de l’enfance de Poitiers et s’investissait dans le collectif des droits de l’enfant de la Vienne.
  • Long parcours personnel de conscience de soi dans son rapport à soi, à l'autre et au groupe : expérimentation de différentes approches de la conscience de soi et de l'accomplissement personnel, de la communication relationnelle et des compétences psychosociales, en gestion du stress et de différentes activités favorisant la créativité et l'improvisation (expression corporelle, théâtre, chant) et l'intelligence collective.
  • Intérêt majeur pour les sciences humaines (psychologie et psychologie sociale, philosophie, sociologie...), la communication relationnelle, la coopération et les processus d'intelligence collective, les problématiques relationnelles conjugales et familiales, la souffrance et la résilience dans les équipes en milieu professionnel à travers mes lectures, mes observations, mes expériences personnelles et professionnelles, mes formations...
  • Sensibilité particulière au développement de l’enfant tenant compte de ses émotions et de ses besoins et du respect de son intégrité.