Quelle approche ?


Ma posture de médiatrice sert d'axe à ces ateliers/formations afin d'insuffler l'esprit de la médiation dans l'apprentissage des compétences relationnelles, de la coopération et de la régulation des conflits.
A partir de ma pratique de médiatrice, j'instaure un climat d'écoute, de confiance, de respect mutuel et de non jugement, propice à l'expérimentation de rapports positifs à soi et aux autres.
 

La médiation préventive par le jeu

La spécificité de mon approche est de lier la médiation à différents outils et méthodes existantes pour soutenir efficacement le développement relationnel.
Le jeu (jeu coopératif, jeu de rôle, théâtre forum et tout autre exercice) est utilisé comme support de médiation pour confronter les points de vue, les ressentis entre les participants et faire évoluer la prise de conscience et les relations interpersonnelles à l'intérieur du groupe.

La médiation préventive par le jeu ouvre un espace intermédiaire entre le réel et l'imaginaire pour aborder l'entre-deux de la relation. Elle s'appuie à la fois sur le vécu et l'expérience des participants tout en proposant une prise de recul, une décentration par rapport à son propre point de vue. Le jeu permet, à l'intérieur d'un cadre contenant et sécurisant, d'expérimenter de nouvelles attitudes dans la communication relationnelle et la régulation de conflit, sans prise de risque. Il s'agit de procéder par essai/erreur, de tâtonner pour en dégager des pistes d'action au quotidien.

Les relations interpersonnelles au sein du groupe qui se créent autour des supports de médiation sont la matière première des ateliers pour soutenir les compétences relationnelles individuelles et les relier collectivement.

Les ateliers permettent d'acquérir une finesse de comportement sans rechercher le modèle unique, l’éducation normative et le conseil. Chacun repart, avec son éthique et sa conscience, enrichi de ce débat, conscient qu’il n’y a jamais une seule solution mais plusieurs dont il aura exploré les avantages et les limites.

 
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Une approche inspirée des principes éthiques de la médiation

La médiation propose un espace intermédiaire pour penser l'entre-deux de la relation. Elle invite à la rencontre entre soi et l'autre dans un cadre d'écoute, de respect mutuel et de non-jugement. La démarche de médiation part du vécu des personnes, des difficultés relationnelles qu'elles rencontrent. Dans un mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur, la médiation soutient et révèle les besoins et les ressources des personnes. Elle relie le singulier et l'universel en prenant en compte le besoin de chacun d'exprimer son individualité tout en se sentant relier aux autres à travers ce que nous avons de commun, notre humanité.

La médiation s'appuie sur les principes éthiques de :

  • Liberté
  • Responsabilité
  • Altérité
  • Coopération

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Une approche inspirée de différents programmes de développement des compétences psychosociales

Différents programmes et outils ont vu le jour en Amérique du Nord et en Europe visant le renforcement des compétences sociales nécessaires à la gestion des problèmes relationnels. Tous abordent les points de passage essentiels, tels que :

  • Conscience de soi, estime de soi et connaissance de soi
  • Sensibilité à l'autre, compréhension de l'autre
  • Communication verbale et non-verbale dont le langage des émotions
  • Coopération
  • Créativité
  • Modes de résolutions des conflits

Parmis ces programmes, citons : 

  • La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix et le réseau école et non-violence en France
  • L'Université de Paix de Namur : Graines de médiateurs, Jeux coopératifs pour bâtir la paix
  • Les programmes québécois : PRODAS, Contes sur moi, Vers le Pacifique

 
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Une approche inspirée des méthodes de communication sans violence

S'appuyant sur les travaux de Carl Rogers qui a défini les mécanismes d'une communication interpersonnelle satisfaisante, d'autres auteurs ont prolongé cette vision des échanges interpersonnels, tels que Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Jacques Salomé, Faber et Mazlish.

Mon approche s'inspire de ces recherches en communication relationnelle sans toutefois avoir vocation à transmettre telle ou telle méthode. Dans les ateliers proposés, il s'agit davantage de révéler les ressources des participants, dèjà présentes en chacun, pour peu que l'on y porte suffisamment d'attention. C'est la présence à soi et à l'autre dans le lâcher prise qui permet d'aborder la gestion des problèmes relationnels tandis que les "recettes et les outils" satisfont notre besoin de contrôle.
 
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Des supports de médiation variés

La démarche de médiation préventive par le jeu privilégie des supports ludiques pour aborder les conflits et les difficultés relationnelles. Ces supports permettent d'aller à la rencontre du conflit pour mieux le vivre et le transformer et ouvrent le champ des possibles à partir de ses propres ressources et des ressources collectives dans un groupe.

Les supports utilisés :

  • Les jeux coopératifs
  • Le théâtre forum
  • Le cercle de parole PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social)