Quels services ?


Vous trouverez ci-après le catalogue de services. Celui-ci vous est proposé à titre indicatif pour donner un aperçu des possibilités d'intervention.
D'autres interventions "sur mesure" peuvent être mises en oeuvre avec la médiation préventive par le jeu comme principe d'action tel qu'il est exposé dans la rubrique "Quelle approche"
Pour toute demande, me consulter au 06.31.15.38.31.

Quel que soit le type d'intervention en groupe, la méthode de travail est basée sur les principes de la médiation :

  • Co-construction d'un cadre de communication basé sur l'écoute et le respect mutuel
  • Utilisation de supports de médiation propices à l'établissement d'une relation de confiance et de coopération et stimulant les interactions relationnelles (exercices, démarches participatives, jeux coopératifs, mise en situation, théâtre-forum)
  • Temps de parole et d'échanges, apposition et reformulation des points de vue, analyse partagée
  • Etayage théorique selon les besoins
     

Accompagnement individuel

Accompagnement individuel ponctuel sur les difficultés relationnelles et de communication

Facilitation de groupe ou d'équipe/atelier collaboratif

  Facilitation de groupe ou d'équipe dans le cadre d'ateliers collaboratifs
  Analyse des pratiques professionnelles

Atelier/formation

Enfants

Adultes

Conférences

Comprendre le conflit - Dépasser les difficultés relationnelles
La médiation au service de l'ESS

Détail des services

Accompagnement individuel ponctuel sur les difficultés relationnelles et de communication
Pour jeune adulte et adulte.
Au regard des besoins de la personne, l’accompagnement proposé peut permettre de :
- Identifier et mettre en mots les points de blocage qu’elle rencontre dans ses relations actuelles
- Prendre conscience de ses comportements réactionnels, ses émotions et attitudes face à un évènement déclencheur
- Prendre conscience de ses besoins non satisfaits
- Mesurer l’impact de ses paroles et de ses actes sur les autres et l’impact des paroles et des actes des autres sur soi
- Mobiliser ses ressources intérieures pour dépasser les points de blocage relationnels
 
Autrement dit, il s’agit de mettre un peu plus de conscience pour agir plutôt que réagir.
L’accompagnement se fait sur quelques séances. Selon la problématique rencontrée, un approfondissement dans le cadre d’une psychothérapie peut être conseillé.

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Facilitation de groupe ou d'équipe dans le cadre d'un atelier collaboratif
Il s'agit de repositionner un collectif ou une équipe de travail grâce à des techniques d’animation spécifiques qui permettent de clarifier et croiser les points de vue, de rechercher des solutions aux problématiques rencontrées tout en faisant l’expérience d’une dynamique relationnelle positive et constructive.
Un atelier collaboratif procède d’une démarche participative afin de rechercher ensemble des solutions permettant de sortir de certaines impasses ou des difficultés dans le travail, d'anticiper le changement et les restructurations, repositionner un projet collectif, retrouver la force du collectif suite à des changements importants...
Les techniques d’animation sont utilisées de manière à stimuler les échanges et la créativité. Elles offrent un support à l’expression individuelle. Chacun peut ainsi trouver sa place et exprimer son point de vue et ses propositions et les relier collectivement.
Il s’agit d’ouvrir un espace commun de dialogue, de réflexion, de co-construction où les personnes sont à égalité de place dans l'expression de la parole.
En effet, en tant que facilitatrice de groupe et médiatrice, je pose un cadre d'écoute et d'échange, de co-construction et de créativité. J'accompagne l'émergence d'une compréhension mutuelle, d'objectifs communs et de décisions et facilite le positionnement de chacun par rapport au groupe.
Cette prestation d'accompagnement collectif conduit les personnes en présence à prendre conscience de leur capacité à dialoguer, à trouver par elles-mêmes des solutions et à participer ensemble à l’élaboration d’un projet commun qui aura du sens pour elles.
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Atelier Enfant/adolescent : Jeux coopératifs
Ces ateliers peuvent être proposés ponctuellement en centre de loisir, centre socioculturel ou dans le cadre d’activités périscolaires. Les jeux coopératifs sont utilisés comme support de médiation entre les enfants visant le renforcement des compétences relationnelles : apprendre à faire confiance et se faire confiance, prendre sa place dans le groupe, s’écouter, s’exprimer, s’organiser, coopérer…
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre de respect mutuel
Utilisation du jeu coopératif comme support de médiation
Temps de parole et d’échange avec les enfants

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Atelier Enfant/adolescent : Développer ses compétences relationnelles
Ces ateliers peuvent être proposés en centre de loisir, centre socioculturel ou dans le cadre d’activités périscolaires. Ils peuvent également être proposés dans les écoles au titre du volet 6 du socle commun de connaissance et des compétences relatif aux compétences sociales et civiques (décret du 11/07/2006).

Les ateliers sont organisés sous forme de jeux qui développent les habiletés sociales nécessaires à la résolution des problèmes relationnels :

  • la connaissance et l’estime de soi
  • la reconnaissance et l’expression des sentiments
  • la sensibilité envers les autres
  • l’entraide et la coopération
  • la communication
  • la résolution des problèmes relationnels

Ateliers réguliers programmés sur une année scolaire (environ 15 à 20 heures à répartir sur l’année).
S’adressant aux enfants et aux adolescents en utilisant différents supports de médiation (jeux coopératifs, théâtre forum (ado), cercle de parole), ces ateliers permettent d’expérimenter des rapports positifs à soi et aux autres.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Utilisation du jeu comme support de médiation (jeux coopératifs, théâtre forum (ado), cercle de parole)
Temps de parole et d’échange avec les enfants

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Atelier Adolescent : Théâtre Forum et développement relationnel
Ces ateliers peuvent être proposés dans un centre socioculturel, MJC, association diverses, milieu scolaire ou périscolaire…
S’appuyant sur le théâtre forum, ces ateliers ouvrent un espace de dialogue entre les jeunes pour aborder les situations relationnelles qui les préoccupent.
Le théâtre forum permet de mettre en scène et de jouer une situation problématique, d’envisager différents points de vue et d’expérimenter différentes issues en mobilisant l’esprit créatif des participants.
Ces ateliers n’ont pas de vocation thérapeutique. Le jeune n’est pas mis en situation de jouer son propre rôle.
Par une approche ludique, le théâtre forum offre la possibilité aux jeunes de prendre du recul par rapport à une situation problématique en se décentrant de son propre point de vue par l’écoute des points de vue des autres.
S’agissant d’un jeu, les jeunes ne prennent pas de risque à expérimenter différentes issues pour prendre conscience de l’impact (avantages/limites) de tel comportement, attitude ou parole pour résoudre un conflit.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Discussion sur le choix d’une saynète à partir d’un thème donné permettant d’explorer une problématique relationnelle.
Exercices d’échauffement
Théâtre forum : la scène est jouée. Puis temps d’expression des points de vue, observation, exploration des attitudes possibles pour gérer positivement le conflit.
Temps de parole et d’échange

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Formation d’enfants médiateurs : médiation par les pairs
Pour les enfants de 11 à 16 ans dans les collèges et lycées.
Dans une médiation par les pairs, les enfants en conflit sont accompagnés par des camarades dans leur tentative de dialogue.
La formation proposée vise à sensibiliser les enfants volontaires à la gestion de conflit et d’expérimenter le rôle de médiateur.
Elle comprend une phase de développement des compétences relationnelles à travers l’expérimentation de l’écoute et de la sensibilité à l’autre, de la communication, de la reconnaissance et de l’expression des émotions et des besoins, de la gestion de conflit et de la coopération.
La deuxième phase consiste à les former à la médiation pour qu’ils puissent intervenir dans leur école en tant que médiateur. Ils auront ainsi l’occasion de s’exercer à accompagner les autres enfants dans la gestion de situations conflictuelles mineures et ponctuelles (brimade, petite bagarre, insulte, menace...).
 
Former les enfants à la médiation ne remplace en aucun cas la responsabilité des adultes à intervenir dans les situations plus graves (harcèlement, intimidation et insultes répétées, violence, racket…) qui requiert la parole et l’autorité de l’adulte pour poser clairement le cadre et les règles de l’établissement, de la classe et des relations interpersonnelles.
 
Cette formation est précédée d’un temps de sensibilisation du personnel de l’établissement et de la formation d’enseignants volontaires pour assurer par la suite la formation et la supervision des enfants médiateurs.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Exercices et jeux comme supports de médiation
Temps de parole et d’échange

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Supervision des enfants médiateurs et adultes référents
A la suite de la formation d’enfants médiateurs, il est proposé aux enfants un temps de supervision en quelques séances pour accompagner les enfants à prendre du recul sur les situations vécues en médiation, parfaire leur vision du processus de médiation et affiner leur posture de médiateur.
 
Méthode de travail :
Analyse de cas pratiques vécus par les enfants médiateurs
Mises en situation
 
Pour les référents adultes, il s’agit d’un temps d’échange sur la mise en œuvre de la médiation par les pairs dans l’établissement, sur les difficultés rencontrées, les questionnements diverses de manière à renforcer son implantation.

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Atelier/Formation Adulte : Théâtre Forum sur les problématiques relationnelles et approche constructive du conflit
Pour tout professionnel en relation avec un public (poste d’accueil, d’accompagnement, éducatif, d’enseignement…)
Ces ateliers permettent d’aborder le conflit de façon ludique et sans risque en expérimentant différentes attitudes face aux conflits.
En s’appuyant sur une situation de conflit relationnel représentative de ce que vivent les participants, celle-ci est mise en scène et jouer par les participants une première fois.
Dans la phase « forum », les participants expriment ce qu’ils ont observé, leur point de vue sur la situation problématique. Puis, les participants volontaires peuvent essayer une autre façon d’interagir dans la scène en prenant la place d’un des personnages.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Exercices d’échauffement
Théâtre forum comme support de médiation
Temps de parole et d’échange

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Atelier/Formation Adulte : Développer ses compétences relationnelles dans l’esprit de la médiation
Tout public adulte
Parce que la plupart d’entre nous n’avons pas appris à communiquer de façon authentique en se centrant sur ce qui se vit à l’intérieur de nous, ni plus à entrevoir le conflit de façon constructive, ces ateliers vous apporteront des points de repères pour renforcer vos compétences relationnelles nécessaires à la gestion de conflit. Ils sont une invitation à oser la joie d’être soi en lien avec les autres.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Exercices, jeux coopératifs, mises en situation comme supports de médiation
Temps de parole et d’échange

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Atelier/Formation Adulte : Soutenir le développement relationnel des enfants
Public adulte en relation avec des enfants (parents, animateurs, éducateurs, enseignants…)
Savoir communiquer, exprimer ses émotions et ses besoins, savoir coopérer, gérer son stress et ses émotions, être créatif pour trouver des solutions et résoudre des problèmes, sont des compétences incontournables dans le développement relationnel de l’enfant. Nous, adultes, pouvons les accompagner à grandir et à devenir des adultes autonomes, capables de faire face aux exigences et aux épreuves de la vie et à nouer des relations saines et épanouissantes avec les autres.
Ces ateliers abordent les enjeux du développement relationnel comme facteur de bien-être et de santé mentale de l’enfant. Ils visent à apporter aux adultes des points de repère sur les compétences relationnelles à acquérir par l’enfant et offrent des pistes de réflexion sur la manière de soutenir ses compétences en tant que parent. Etant entendu, que cela suppose en premier lieu, une réflexion et une expérimentation autour de ses propres compétences relationnelles.
 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Exercices, jeux coopératifs, mises en situation comme supports de médiation
Exemples de jeux et d’exercices visant le développement relationnel des enfants
Temps de parole et d’échange

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Analyse des pratiques professionnelles
Tout professionnel en relation avec un public (poste d’accueil, d’accompagnement, éducatif, d’enseignement…)
Les séances d’analyse des pratiques offrent aux professionnels un espace d'expression et de soutien mutuel qui leur permet de :
- prendre du recul et s’extraire du flux évènementiel pour réfléchir ensemble à la pertinence et à la cohérence de leur action,
- dégager le « commun » entre eux : l’éthique de la pratique, le cadre de référence commun,
- « se nourrir » de nouvelles références méthodologiques ou théoriques.

 
Méthode de travail :
Instauration d’un cadre d’écoute et de respect mutuel
Analyse de cas pratiques
Echange et croisement des points de vue
Etayage théorique selon les besoins

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Thématiques de formation dans le cadre spécifique des relations de travail
Les relations de travail dans toute organisation sont des sources inépuisables d’apprentissage (comme nous le confirment les neurosciences depuis deux décennies). Travailler en équipe demande des qualités relationnelles telles que l’écoute, la capacité de comprendre l’autre et se décentrer, de communiquer clairement et se positionner, d’être créatif pour résoudre des problèmes...
Les thématiques de formation proposées ci-dessous visent à renforcer la qualité relationnelle dans les équipes dans l’esprit de la médiation et de la coopération. Elles peuvent se combiner selon les objectifs recherchés et les compétences personnelles et sociales à soutenir.

Public : thématiques transversales pour tout professionnel dans les entreprises et dans les domaines spécifiques de l'animation, travail social, ESS, éducation, santé... (Pour dirigeants, cadres, employés...)

- Conscience de soi dans sa relation à l’autre
- Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles (écoute/communication)
- Coopération et processus d’intelligence collective
- Médiation et approche constructive des conflits
- Cadre et autorité
- Information et communication

Catalogue de formation transmis sur demande. Pour une formation sur-mesure, me contactez au 06.31.15.38.31.

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Conférence : Comprendre le conflit - Dépasser les difficultés relationnelles
Tout public - Professionnels de l'animation, travail social, RAM, enseignement...
De son versant négatif (crise, souffrance), nous allons progressivement entrevoir le versant positif du conflit qui peut être source d’évolution, de transformation de la relation et de créativité. Nous verrons aussi qu’il n’est pas toujours aisé de prendre le recul suffisant face à une situation de conflit et que nous nous laissons souvent submergés par nos réactions émotionnelles. Nous choisissons la colère ou les larmes à moins que nous préférions la fuite ou l’évitement…
Nous pouvons aussi choisir de renforcer nos compétences relationnelles en utilisant quelques clés de transformation du conflit. Rencontrer un médiateur peut être un premier pas. Par son attitude neutre et sans partie pris, le médiateur, en présence des deux personnes en conflit, vous accompagne à donner du sens à une situation de blocage. En toute confidentialité, vous pouvez expérimenter une autre façon d’aborder le conflit qui aura un impact certain sur vos propres compétences relationnelles.

Conférence : La médiation au service de l'ESS (en partenariat avec Gilles Baube, médiateur - Nova Médiation)
Comment la médiation et l’approche par les relations interpersonnelles contribuent à l'efficacité des organisations et l'épanouissement des personnes…
Public : organisations de l'économie sociale et solidaire
Format : petit-déjeuner conférence débat sur le créneau 8h30-10h30

Nous partirons de quelques constats sur l'évolution des rapports sociaux et du climat relationnel dans les entreprises pour ensuite évoquer les problématiques plus spécifiques dans les organisations de l'ESS, les perceptions des dirigeants et salariés sur la qualité de vie au travail et les obligations des employeurs en matière de prévention des risques psychosociaux et de médiation. Dans un deuxième temps, nous aborderons les réponses existantes pour favoriser la qualité relationnelle et mieux anticiper les situations de crise ou de changement dans les organisations par l'intervention d'un tiers facilitateur ou par la mise en place de formations sur les thématiques de la coopération, l'intelligence collective, l'approche constructive des relations et du conflit...

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