Faire face au conflit et transformer ses états émotionnels


FORMATION INTER ENTREPRISES

Public : toute personne en situation professionnelle
Niveau : tout niveau
Pré-requis : être concerné par des situations conflictuelles au sein d’une équipe ou dans l'accompagnement d'un public
 
Objectifs pédagogiques/capacités visées :
Un conflit peut être vu comme un danger ou comme l’opportunité de faire évoluer une situation de façon constructive. La finalité de cette formation est de comprendre le conflit, repérer son attitude et ses états émotionnels pour mieux accéder au contenu transformatif du conflit menant à l’apaisement des relations.
 
A l'issue de la formation, la personne sera capable de :
- Faire preuve de discernement et d’analyse dans les situations conflictuelles.
- Prendre responsabilité de ses pensées, émotions, besoins.
- Désamorcer ou dépasser un conflit par l’utilisation de l’écoute empathique, la communication consciente et la régulation émotionnelle.

Durée : 2 jours (14 heures)
Dates, lieu : 26 et 27 septembre - En présentiel pour un groupe de 6/10 personnes : Guéret (locaux accessibles aux personnes en situation de handicap)
 
Itinéraire pédagogique / contenu :
Jour 1 : Comprendre le conflit et le langage des émotions
Regards croisés sur le conflit
Attitudes dans le conflit
Décryptage des enjeux du conflit et des émotions associées
Jour 2 : Mettre en place des stratégies pour dépasser le conflit
Ecoute empathique, communication consciente et transformation des états émotionnels
Repérage de solutions concrètes par l’expérimentation
Transformer le conflit en opportunité
 
Moyens pédagogiques : Démarche pédagogique active et participative
Partant des situations vécues des participants, la formation lie analyse et réflexion guidée, expérimentation pratique et recherche de solutions concrètes complétées par des apports théoriques et méthodologiques.
Les contraintes particulières seront prises en comptes pour adapter les moyens pédagogiques aux situations de handicap.

Modalités d’évaluation :
- Fiche de positionnement sur les attentes avant la formation
- Expression libre des participants sur les enseignements tirés de l’expérience tout au long de la formation, analyse de cas et mise en situation.
- Fiche d’évaluation « à chaud » des capacités acquises
 
Validation : attestation de suivi de la formation.
 
Intervenante : Laurence BEAUDOIN - RESSOURCE MEDIATION
Médiatrice, diplômée d'Etat, formatrice spécialisée dans les compétences relationnelles et l’approche constructive des dynamiques relationnelles et du conflit.
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Référente handicap pour toutes questions

Tarif individuel : 400 € (10% de remise sur le 2ème inscrit d'une même structure)