Publication


La médiation familiale face aux enjeux identitaire dans les conflits relationnels - Laurence Beaudoin - Revue Tiers APMF n°5, octobre 2012

Résumé

(Trophée des mémoires 2011 APMF)
Les enjeux identitaires sont présents dans le conflit mais sont en réalité inhérents à toute communication entre les individus. Une grande part de notre communication vise à nous positionner et nous aide à avoir une compréhension de nous-mêmes. Quand la vision que nous avons de nous-mêmes, de notre place, de notre rôle, de notre vision du monde et des évènements dans lesquels nous sommes impliqués se heurte à celle de l'autre, il y a conflit.

Ces enjeux identitaires sont très prégnants dans notre société contemporaine qui se caractérise par une exacerbation de l'individualisme qui sous-tend la quête identitaire et la quête de reconnaissance. Ainsi, l'individu moderne, encouragé par les institutions et la société toute entière qui valorisent les individus autonomes, responsables et performants, doit advenir en tant que sujet et se repositionner régulièrement par un processus réflexif afin de faire face aux crises identitaires qui ne manqueront pas de jalonner sa vie, notamment dans le domaine de la vie familiale et conjugale.

La médiation familiale arrive à point nommé dans ce paysage en offrant un espace tiers qui participe à donner du sens à l'expérience vécue grâce à l'accompagnement réflexif du médiateur.

En abordant ce qui fait conflit, la médiation familiale soulève un pan de ces enjeux identitaires. Elle favorise l'expression de la demande de reconnaissance mutuelle qui participe au déblocage de la situation conflictuelle en instaurant une nouvelle dynamique relationnelle. En effet, la reconnaissance agit directement sur l'estime de soi qui est nécessaire pour retrouver une nouvelle capacité d'agir. Le point de catharsis développé par Thomas Fiutak, caractérisé par l'expression des émotions, amène cette reconnaissance mutuelle dans le processus de médiation familiale.

Commander sur le site de l'APMF : http://www.apmf.fr/produit/revue-tiers-n5-mediation-familiale-face-aux-enjeux-identitaires-conflits-relationnels-special-trophee-memoires-2011-septembre-2012/