Médiation d'équipe et collective


Présentation de la médiation collective ou d'équipe

La médiation collective concerne plusieurs types d'acteurs dans une organisation : administrateurs, salariés, bénévoles... ou elle peut concerner un ou plusieurs services, une ou plusieurs équipes de salariés.

La médiation est un temps de rencontre et de dialogue entre personnes volontaires et consentantes en présence d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif : le médiateur. Celui-ci organise les échanges entre les personnes afin de leur permettre de confronter leurs points de vue, de rechercher avec son aide une solution à la situation conflictuelle tout en impulsant une nouvelle dynamique relationnelle.
 
La médiation conduit les personnes en présence à prendre conscience de leur capacité à trouver par elles-mêmes une issue au conflit qui les oppose, à restaurer un dialogue, à élaborer ensemble des décisions.
 
 Haut de page

Principes éthiques et déontologiques du médiateur

En qualité de médiatrice, je respecte les principes éthiques et le code commun de déontologie du médiateur.
 
Je m’engage à la confidentialité sur ce qui est échangé ; j’insiste également sur ma nécessaire extériorité dans la situation(respect de l’ indépendance), sur la valeur donnée aux points de vue différents (impartialité) et sur les compétences des personnes pour améliorer la situation de travail et réaliser un projet commun ( neutralité) ; en effet, je ne formule pas de jugement ou projet sur la situation de travail, considérant que les professionnels sont compétents et peuvent décider de l’améliorer.
 
Haut de page

Le processus et les phases de la médiation

la médiation consiste à :
- Elaborer des conditions de la parole, de l’écoute, du débat, de la création commune : le cadre.
- Favoriser l’expression, l’écoute, le débat, la recherche de sens,
- Faire émerger les propositions de changements.

Le processus de médiation est un mouvement dynamique. Par conséquent, les phases s’interpénètrent et s’adaptent en fonction de ce qui se vit dans l’équipe ou le collectif après avoir poser les préalables à l'engagement en médiation.

La médiation se déroule selon les phases suivantes :

Les préalables :
- Présentation de la médiation en plénière et entretiens individuels et/ou collectifs
- Temps d’engagement sur les objectifs de la médiation, le cadre et les modalités

La médiation :
- Temps d’expression sur le vécu des situations de tensions relationnelles et des incidences institutionnelles
- Temps d’échange et de débat sur les principaux points de blocage, recherche de sens et vision du souhaitable au regard des besoins identifiés
- Elaboration des propositions communes