Ateliers de l'être, du vivre et de l'agir ensemble


L’espace de la relation pour nous révéler !

Toute notre vie, nous sommes en relation avec les autres : dans notre entourage familial, professionnel, dans notre couple, avec nos enfants, nos ami(e)s, dans nos activités diverses et même virtuellement via les réseaux sociaux. Impossible de faire l’impasse !

Des relations plus ou moins satisfaisantes ; il y a celles qui nous nourrissent, celles que l’on subit, celles qui nous dérangent, celles qui nous soutiennent, celles qui nous inspirent, celles qui nous malmènent, celles que l’on évite …

Que nous disent nos relations ? En y mettant un peu plus de conscience de soi et de sensibilité à l’autre, nos relations nous révèlent à nous-mêmes, nous font grandir sur le chemin de la liberté et de la responsabilité. Ce chemin peut-être parfois ardu, tortueux ou obscur. Mais il nous convie in fine à entrer dans la joie d’être soi en lien avec les autres.

Nous avons tous, peu ou prou, des compétences relationnelles pour entrer en relation. Cependant, les avons-nous suffisamment affinées pour entrer dans une communication authentique et aborder nos désaccords (inévitables !) de façon constructive ?
 
Plutôt que subir ou haïr, s’isoler ou agresser, manipuler ou dominer, être la victime ou le persécuteur, nous pouvons cultiver des relations justes et authentiques qui nous nourrissent mutuellement, renforcent notre sentiment d’identité réciproque. En faisant l’expérience de l’altérité, l’acceptation de la différence de l’autre, nous nous reconnaissons finalement semblables dans nos besoins profonds de réalisation de soi, d’appartenance, de vérité et de justice.

Haut de page​

Intentions des ateliers

La finalité des ateliers de l’être, du vivre et de l’agir ensemble est de permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de contacter la joie d’être soi en lien avec les autres dans des rencontres justes et authentiques. Par le jeu et la parole, les ateliers permettent d’expérimenter d’autres façons d’être en relation avec les autres, de dépasser des difficultés relationnelles et de coopérer.

Organisés sous forme d’exercices, de jeux coopératifs ou de cercles de parole, les ateliers développent les habilités sociales indispensables dans les relations :

la connaissance et l’estime de soi,
la reconnaissance et l’expression des sentiments,
la sensibilité envers les autres,
l’entraide et la coopération,
la résolution de problèmes.

Il s’agit de « devenir son propre médiateur » en expérimentant de nouvelles façons d’écouter, de communiquer, d’entrer en relation avec l’autre, de coopérer.

Haut de page​

Public

Enfants, adolescents ou adultes

Pour quels objectifs ?

Les ateliers de l’être, du vivre et de l’agir ensemble permettent de :
Mieux se connaître et s’exprimer sur soi.
Apprendre à écouter et comprendre l’autre.
Favoriser la confiance en soi, en l’autre et dans le groupe.
Exprimer ses émotions et ressentis au lieu d’émettre des jugements.
Gérer son stress.
Faire preuve de créativité et d’imagination pour résoudre efficacement des problèmes.
Expérimenter les avantages de la coopération par rapport à la compétition.

Haut de page​

Approche pédagogique

Les ateliers reposent sur une pédagogie active et privilégie l’intégration par l'expérience dans l’instant présent en s'appuyant sur les ressources internes des participants. A partir de ma pratique de médiatrice, j'instaure un climat d'écoute, de confiance, de respect mutuel et de non jugement, propice à l'expérimentation de rapports positifs à soi et aux autres.
La spécificité de mon approche est de lier la médiation à différents outils et méthodes existantes pour soutenir efficacement le développement relationnel.

Haut de page​

Les supports de médiation

Différents supports peuvent être mobilisés : jeux coopératifs et de communication, jeux de rôles et théâtre forum, cercles de parole, expression corporelle, exercices de relaxation et de méditation.

Le théâtre forum

Le théâtre forum permet d’aborder une problématique collective au travers d’une situation concrète, puis de la rejouer une ou plusieurs fois pour la faire évoluer de façon positive, ceci avec l’aide du public. L’intérêt du théâtre forum est de lier la réflexion à l’action en expérimentant concrètement d’autres issues à la « situation problème », plus justes pour les personnages de la scène.
 
Il s’agit donc de mobiliser les ressources de chacun pour partager les représentations et s’ouvrir à de nouvelles façons d’agir avec respect. Le jeu permet, à l'intérieur d'un cadre contenant et sécurisant, d'expérimenter de nouvelles attitudes dans la communication relationnelle et la régulation de conflit, sans prise de risque. Il s'agit de procéder par essai/erreur, de tâtonner pour en dégager des pistes d'action au quotidien. Chacun repart enrichi de ce débat, conscient qu’il n’y a jamais une seule solution mais plusieurs dont il aura exploré les avantages et les limites.
 
Le théâtre forum se prête particulièrement aux situations faisant apparaître les différences, les préjugés, les discriminations, les rapports de domination/soumission, les conflits…

Le cercle de parole PRODAS

L’objectif principal est de communiquer de façon positive et créatrice à partir de situations du quotidien. L’idée de départ du cercle de parole PRODAS* est la suivante : « proposer à chacun de partager ses idées et ses sentiments en petits groupes, permettrait de découvrir que nous nous ressemblons tous, tout en étant uniques ».
 
Ainsi, à chaque séance, chacun est invité à s’exprimer librement sur un thème. Des activités complémentaires peuvent être proposées comme supports au Cercle de Parole.
 
Très vite, chacun expérimente les bienfaits de cette approche relationnelle, éducative qui permet de mieux se connaître et de prendre conscience de ses qualités et ressources tout en développant des qualités d’écoute et de sensibilité à l’autre.

* Programme de développement affectif et social

Haut de page​

Votre demande

Mes propositions s’adaptent à différents publics (enfants, ados, adultes) mais aussi pour les personnes en situation de handicap ou personnes âgées en Ehpad dans le but de mobiliser le lien à l’autre, la parole et la mémoire dans le cadre des cercles de parole.
 
Me contactez pour une proposition sur mesure au 06.31.15.38.31.