Analyse des pratiques professionnelles


 

Objectifs

Pour les professionnels dont l’activité est centrée sur l’accompagnement des personnes dans le cadre de relations interpersonnelles ou collectives, les séances d’analyse des pratiques doivent permettre de :
- prendre du recul et s’extraire du flux évènementiel pour réfléchir ensemble à la pertinence et à la cohérence de leur action,
- dégager le « commun » entre eux : l’éthique de la pratique, le cadre de référence commun,
- « se nourrir » de nouvelles références méthodologiques ou théoriques.
 
Elle a pour lignes directrices d’accompagner les professionnels à :
- définir les fondements de leur identité professionnelle (le commun) : cadre éthique, valeurs partagées,
- accueillir et reconnaître les différences, la singularité de chacun et ses valeurs personnelles, les apposer au regard du « commun »,
- susciter la réflexion et la recherche collective de solutions, voire l’innovation,
- se connaître mieux entre professionnels pour travailler mieux ensemble.

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Publics

Pour des médiateurs, conciliateurs, facilitateurs, travailleurs sociaux, enseignants, soignants, entrepreneurs et porteurs de projets
Pour des professionnels d’une même équipe
Pour des professionnels indépendants ou provenant de différents services ou structures

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Méthodologie

Pour vous accompagner sur ce chemin, je m’appuie sur mon expérience de médiatrice dans les situations interpersonnelles et collectives, l’éthique de la médiation fondée sur la liberté et la responsabilité des personnes (pour les professionnels mais aussi comme base de réflexion sur l’accompagnement des personnes) et de facilitatrice des dynamiques collectives visant à faire émerger l’intelligence collective dans les équipes ou les groupes.
 
Je propose un cadre d’expression, de non-jugement et d’écoute mutuel dans le plus grand respect des personnes car il n’est jamais aisé de soumettre à ses collègues ou à ses pairs les situations qui posent questions.

La méthodologie est centrée sur « le professionnel dans la place » permettant de mettre en lumière son ressenti, ses choix méthodologiques et son cadre de référence qui pourront être étayés par les apports de ses pairs et ceux de l’animatrice. Cette méthodologie est adaptable à une équipe ou un groupe de professionnels indépendants ou provenant de différentes structures. La méthode classique peut être enrichie par des méthodes actives tel que le théâtre forum.
 
Dossier de présentation sur demande au 06.31.15.38.31

Autres méthodes possibles pour faire évoluer ses pratiques professionnelles :

Le cercle de co-développement
Le codéveloppement professionnel (Codev) est une autre moyen de prendre du recul sur sa pratique professionnelle à partir d’un protocole qui permet à un groupe de professionnels d’apprendre les uns des autres, selon les modalités d’une consultation collective où le « nous » est au service du « je ».
C’est donc un processus d’intelligence collective qui met en exergue les ressources à disposition. Il porte sur des problématiques vécues par les participants : il est ancré dans une réalité professionnelle. L’objectif est l’amélioration des pratiques et l’ancrage d’une conduite de changement.

Le codev favorise l’émergence de solutions créatives et de bonnes pratiques en offrant un espace inédit de réflexion collective faisant appel à l’écoute et au ressenti.

Le « pro-action café »
S’adressant plus spécifiquement aux porteurs de projets, entrepreneurs et aux professionnels en réflexion sur des projets, sur l’évolution de leurs services et de leurs pratiques professionnelles.
Groupe de 12 à 24 participants
Le « nous » se met au service de plusieurs « je » : 3 à 6 contributeurs sur un temps de 2h à 3h vont pouvoir exposer leur problématique. Par un jeu de questions identiques pour tous, étayé par un petit groupe de3/4 personnes et une facilitatrice pour l’ensemble du collectif, chaque contributeur est amené à explorer sa problématique dans un cadre bienveillant et respectueux.

Le Théâtre forum
Le théâtre forum est un outil participatif qui permet d’aborder une problématique interpersonnelle ou collective au travers d’une situation concrète, puis de la rejouer une ou plusieurs fois pour la faire évoluer de façon positive, ceci avec l’aide des observateurs de la scène qui peuvent se transformer en acteur. L’intérêt du théâtre forum est de lier la réflexion à l’action en expérimentant concrètement d’autres issues à la « situation problème », plus justes pour les personnages de la scène.
Il s’agit donc de mobiliser les ressources de chacun pour partager les représentations et s’ouvrir à de nouvelles façons d’agir avec respect. Le jeu permet, à l'intérieur d'un cadre contenant et sécurisant, d'expérimenter de nouvelles attitudes dans la communication relationnelle et la régulation de conflit, sans prise de risque. Il s'agit de procéder par essai/erreur, de tâtonner pour en dégager des pistes d'action au quotidien. Chacun repart enrichi de ce débat, conscient qu’il n’y a jamais une seule solution mais plusieurs dont il aura exploré les avantages et les limites.
Le théâtre forum se prête particulièrement aux situations faisant apparaître les différences, les préjugés, les discriminations, les rapports de domination/soumission, les conflits…
Dans le cadre d'une analyse des pratiques professionnelles, il permet de travailler la posture professionnelle en recherchant de manière concrète l'acte et la parole justes dans une situation donnée.
 
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