Actualités de Ressource Médiation


Parution de mon livre : Les autres et moi, une éthique de la joie de l'être et de l'agir ensemble

Mercredi, 23 Décembre, 2020

J'ai le plaisir de vous informer de la parution de mon essai qui propose une base éthique de l'être et l'agir ensemble qui s'applique notamment aux pratiques de facilitation de l'intelligence collective.

Les autres et moi : une éthique de la joie de l'être et de l'agir ensemble
aux
éditions Persée

« Chaque chose selon sa puissance d’être, s’efforce de persévérer dans son être ».
 

C’est à partir de ce théorème de Spinoza que je vous propose un parcours éthique du Soi dans sa dimension personnelle, relationnelle et collective. Une approche en conscience afin de trouver les bases éthiques de l’être et de l’agir ensemble qui conduisent à la joie d’être soi, singulièrement, en lien avec les autres.
Les pratiques d’intelligence collective, érigées en objet de recherche ces dernières années, offre un champ d’investigation nous permettant de repérer les conditions facilitatrices d’un agir collectif nourri de l’élan vital, de la motivation et du talent de chacun.
S’appuyant sur les approches en psychologie humaniste et positive et notamment les théories de l’auto-détermination, de l’auto-efficacité et du « flow », cet essai révèle les conditions de réussite du collectif individuellement motivé. Il est illustré par une mission de facilitation en intelligence collective réalisée dans un lycée auprès d’une équipe pédagogique qui s’est lancée le défi de créer un collège innovant centré sur l’épanouissement des enfants dans un esprit de coopération entre les enseignants et entre les élèves.

En vente sur editions-persee.fr, placedeslibraires.fr, livre.fnac.com, eyrolles.com, décitre.fr, lelivreenfête.fr, chapitre.com, amazone.fr

Performance entreprise post-confinement : accompagnement d’équipe dans un parcours de résilience collective

Mercredi, 3 Juin, 2020

Management et cohésion d’équipe en situation de crise

La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, bouleverse les organisations quelles qu’elles soient. Elle est souvent source de stress pour les équipes et les managers et suscite interrogations et inquiétudes quant à leur devenir. Dans cette phase progressive de déconfinement, cette crise oblige les équipes à réinventer leurs services, leur accompagnement, leur relation aux usagers.
Dans ce contexte d’urgence, je vous propose une intervention spécifique pour accompagner le changement en mobilisant l’intelligence collective dans votre organisation.
Votre équipe peut ressentir le besoin de de se retrouver collectivement en présence d’un tiers externe à la structure afin d’avoir la possibilité de déposer le vécu de ces dernières semaines, échanger et se soutenir mutuellement, réfléchir ensemble à leur positionnement professionnel dans ces conditions.
La présente proposition, d’une durée d’un à trois jours en fonction de la demande, vise à ouvrir un espace d’écoute mutuelle, de dialogue génératif et de créativité permettant de déposer la charge émotionnelle liée à cet état d’urgence, de retrouver des repères dans le travail ou d’en élaborer de nouveaux, d’être créatif ensemble afin de trouver des solutions.
Il s’agit d’un travail combiné de résilience individuelle, collective et organisationnelle qui s’appuie sur la dynamique de groupe afin de retrouver énergie, motivation et engagement partagé, ceci dans l’objectif de maintenir la qualité du service rendu au bénéfice des usagers/clients/partenaires et de relever les défis rencontrés.

Pour les organisations de l’ESS, possibilité de financement DLA.
Me contacter au 06.31.15.38.31
 
 

Covid-19 et confinement : Ecoute médiation et soutien aux familles par visioconférence

Mardi, 24 Mars, 2020

Le confinement peut être une véritable mise à l'épreuve de la relation au sein de la famille et du couple, particulièrement si la relation était déjà dégradée. Le confinement risque alors de mettre à mal encore un peu plus la relation.

Si les disputes conjugales ou familiales génèrent une ambiance de plus en plus pesante ou électrique, Il est alors urgent de faire baisser la pression. Savoir faire stop et reconnaître dans un premier temps que l’on n’arrive pas à gérer cette situation est une première étape. Ensuite, il peut être utile de faire appel à un tiers médiateur qui aidera à prendre du recul et à renouer un dialogue sans parti pris.

Ainsi, quelle que soit votre situation familiale (couple, famille recomposée, parents séparés, relation parent/ado...), chacun a la possibilité de transformer cette épreuve en expérience de dialogue profitable pour le couple, les parents séparés ou en instance de séparation, et toute la famille qui viendra renforcer les liens familiaux. Pendant cette phase de confinement, la famille a besoin de trouver un nouvel équilibre tenant compte de ces nouvelles contraintes.

En tant que médiatrice familiale, diplômée d’Etat et professionnelle de la relation d’aide, Je peux vous apporter un soutien ponctuel en mode visioconférence pour les parents, beaux-parents ou toute la famille. Vous pourrez ainsi aborder le point majeur qui fait difficulté aujourd’hui, ce qui est important pour chacun et trouver des solutions ensemble afin de réaménager le quotidien…

Parce qu’il n’y a pas de fatalité dans le conflit, chacun peut décider de le dépasser, de retrouver et maintenir des relations apaisées et une communication constructive au bénéfice de tous. Chacun en ressortira avec une meilleure compréhension et connaissance de soi et de l’autre.

Vous pouvez me contacter au 06.31.15.38.31 pour entendre votre besoin et choisir l'outil de visioconférence (whatsapp, skype, hangouts, whereby...). Les entretiens ponctuels sont gratuits. Si vous souhaitez aller plus loin, la suite de la démarche se fera sur la base d'une contribution libre pour les habitants de la Vienne ou gratuite pour les familles en difficulté. Ce dispositif est valable toute la durée du confinement.

Mes meilleurs voeux 2020 pour une humanité connectée par le coeur !

Jeudi, 2 Janvier, 2020


Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année dans vos projets personnels et professionnels !
 
A l’aube du déploiement de la 5G et de la déferlante des objets connectés sur cette nouvelle décennie, ne perdons pas de vue l’essentiel : la connexion humaine par le cœur dans l’être et l’agir ensemble !
 
La véritable connexion humaine 5G, c’est :
Gaîté
Gratitude
Gentillesse
Gouvernance partagée
Generative dialogue
 
Vous m’avez fait confiance autour d’un projet, d’une idée ou d’une mise en lien…
Restons connecté en 2020 !
 
Mon ambition, relier les êtres autour de projets éthiques !
 

Ressource Médiation "Datadocké"

Samedi, 23 Décembre, 2017

Depuis Septembre 2017, l'organisme Beaudoin Laurence sous la marque commerciale Ressource Médiation est référencé dans la base de donnée Datadock.

Ressource Médiation est spécialisé dans le développement des capacités comportementales et relationnelles et dans l’accompagnement des dynamiques collectives.

Nous proposons des formations interentreprises et intra-entreprises, à Poitiers, région Nouvelle Aquitaine et sur l’ensemble du territoire national.
 
Le catalogue de formation de Ressource Médiation est ouvert à toute personne en charge d’une équipe, de l’accompagnement ou de l’accueil des usagers et s’adresse à tout salarié principalement dans les domaines d’activité du lien social et de la famille, de l’animation, de l’action sociale, de la santé, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire dont l’insertion par l’activité économique, des collectivités locales...

Ressource Médiation intervient sur les thématiques suivantes :
- Conscience de soi dans sa relation à l'autre
- Intelligence émotionnelle et compétences relationnelles
- Coopération et processus d'intelligence collective
- Médiation et approche constructive des conflits.

Catalogue de formations sur demande en appelant le 06.31.15.38.31

 

Soutien de la Région Nouvelle Aquitaine à Ressource Médiation

Vendredi, 22 Décembre, 2017

Ressource Médiation a reçu le soutien et le concours financier de la Région Nouvelle Aquitaine pour son projet d'entreprise centré sur la facilitation des dynamiques relationnelles, du vivre et de l'agir ensemble dans les organisations en soutenant le potentiel d'intelligence collective des groupes, en intervenant en tant que médiateur dans les situations de conflits interpersonnels ou collectifs et en tant que formateur afin de renforcer les capacités comportementales et relationnelles des personnes.

Ressource Médiation s'adresse aux entreprises, collectivités et organismes de l'économie sociale et solidaire. Le projet vise également à conforter le lien social des publics fragilisés notamment dans les Structures d'Insertion par l'Activité Economique.

L'activité de Ressource Médiation répond à des besoins émergents de régulation des relations sociales, d'aspiration à plus d'autonomie et de participation aux décisions qui les concernent pour les salariés d'une part, et des exigences de réactivité, d'efficacité et de créativité des entreprises pour faire face aux évolutions de leur environnement d'autre part.
 

Ressource Médiation dans le dispositif d’Appui aux Relations Sociales, service de l’Etat et du réseau ANACT-ARACT

Vendredi, 7 Octobre, 2016

Pour faire face à un climat relationnel dégradé dans l’entreprise, il existe le dispositif d’appui aux relations sociales (ARESO) qui accompagne les équipes à dépasser ces situations de tensions relationnelles afin de retrouver une satisfaction dans le travail, une vision commune et la fierté de réaliser un travail de qualité au service du client. Laurence Beaudoin de Ressource Médiation est maintenant intervenante dans ce dispositif.
 
Un absentéisme élevé, des situations de tension, un manque d’implication des salariés, un manque d’échanges qui entraîne une succession de dysfonctionnements, un manque d’initiative du personnel, une peur de s’exprimer, des attaques personnelles, des clans qui se forment, un dialogue social difficile entre la direction et les instances de représentation du personnel… sont autant de signes révélateurs de relations sociales dégradées dans l’entreprise.
 
Le dispositif d’Appui aux Relations Sociales (ARESO) est une offre d’accompagnement destinée aux entreprises, visant à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il est animé par le réseau ANACT – ARACT (Agence nationale/régionale pour l’amélioration des conditions de travail) en lien avec les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et des relations sociales qui apporte notamment son concours financier au dispositif.
 
L’intervention est réalisée par un binôme constitué à partir de trois familles professionnelles : les chargés de mission des ARACT, les inspecteurs du travail et des consultants externes.
C’est au titre de la famille professionnelle des consultants externes que Laurence Beaudoin de Ressource Médiation a été retenue pour intervenir dans ce dispositif en tant que tiers facilitateur, s’appuyant sur ses connaissances et sa pratique de la médiation.
 
Chacune des familles professionnelles a reçu la même formation à la méthodologie spécifique du dispositif d’appui aux relations sociales et participe à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques. Elles fondent leur intervention sur des méthodes communes et un code de déontologie partagé.
 
L’intervention peut prendre plusieurs formes, dans tous les cas adaptée au contexte spécifique de l’entreprise.
En savoir plus sur le dispositif et les possibilités de financement : www.appui-relations-sociales.fr
 
Contact du dispositif en région :
ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard - 86000 Poitiers
Tél : 05 49 52 25 78