Mon parcours
Laurence Beaudoin, médiatrice, facilitatrice, formatrice
Spécialités
. Accompagnement des dynamiques relationnelles interpersonnelles et collectives
. Accompagnement du changement, à la prise de décision et à l’émergence de solutions équitables
. Analyse des pratiques professionnelles, questions d’éthique et recherche de sens
Parcours initial
En tant que médiatrice, facilitatrice et formatrice
Formation continue
Expérience personnelle
En tant que médiatrice, facilitatrice et formatrice
Formation continue
Expérience personnelle
Parcours initial
Etudes universitaires pluridisciplinaires en sciences sociales, juridiques et économiques, mention administration et gestion des relations sociales (Maîtrise)
- Diplôme Universitaire de Technologie en sciences de l'information et de la communication
- 14 ans d'expérience professionnelle en tant que chargée de mission puis responsable d'un centre de ressources dédié aux Structures d'Insertion par l'Activité Economique (professionnels de l'accompagnement des publics en difficulté d'insertion sociale et professionnelle)
En tant que médiatrice
- Dans le champ de la médiation depuis 2009
- Médiatrice, Diplômée d'Etat
- Publication de mon mémoire de recherche dans la revue nationale de l'APMF sur le thème de la reconnaissance et de l'estime de soi comme moteur du changement dans les conflits relationnels (trophée des mémoires APMF 2011)
- Expérience professionnelle en tant que médiatrice familiale dans un service de médiation conventionné
- Intervenante dans le dispositif d'Appui aux Relations Sociales du réseau ANACT - ARACT
En tant que facilitatrice
- Diplôme d'Université en intelligence collective : facilitation, agilité, coaching - Univesité de Cergy Pontoise
En tant que formatrice
- Formée aux approches pédagogiques dynamiques en éducation émotionnelle et relationnelle
- Chargée d'enseignement et coordinatrice pédagogique DEMF à l'IRTS Poitou-Charentes
- Référencé dans la base Datadock des organismes de formation
Formation continue
Approches complémentaires du développement relationnel, des conflits et des compétences psychosociales :
- Analyse transactionnelle
- Théâtre forum et développement relationnel
- Animation de cercle de parole PRODAS (programme de développement affectif et social)
- Médiation scolaire
- Promotion de la santé des jeunes par le renforcement des compétences psychosociales
Expérience personnelle
Une vocation ne se construit pas uniquement sur des qualifications et un parcours professionnel. Pour ma part, elle s’appuie aussi sur des expériences personnelles :
- Bénévole puis présidente d’une association à Poitiers pendant 8 ans : association d’une quinzaine de bénévoles qui organisait des sorties et des animations pour les enfants placés dans les foyers de l’enfance de Poitiers et s’investissait dans le collectif des droits de l’enfant de la Vienne.
- Long parcours personnel de conscience de soi dans sa relation à l'autre : expérimentation de différentes approches de la conscience de soi et de l'accomplissement personnel, de la communication relationnelle et des compétences psychosociales, en gestion du stress et de différentes activités favorisant la créativité et l'improvisation (expression corporelle, théâtre, chant).
- Intérêt majeur pour les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie), la communication relationnelle, la coopération et les processus d'intelligence collective, les problématiques conjugales et familiales et dans les relations de travail à travers mes lectures, mes observations, mes expériences personnelles et professionnelles, mes formations...
- Sensibilité particulière au développement de l’enfant tenant compte de ses émotions et de ses besoins.