Un cadre d’intervention favorable au dialogue


En tant que médiatrice, je respecte un code de déontologie et une éthique basés sur la liberté et la responsabilité des personnes, la confiance, l'écoute, le respect de chacun, la confidentialité de l'entretien, le non jugement.

Je vous propose un accompagnement emprunt d'impartialité et de neutralité qui vous permette de trouver vos propres solutions et d'élaborer des décisions communes.
 

Codes de déontologie

Haut de page

Mon approche de la médiation

Je vous accompagne à dépasser vos difficultés relationnelles et de communication dans le domaine de la famille, du couple, des relations de travail et de voisinage.

Ma vocation est de vous guider dans la création d’une nouvelle dynamique relationnelle et la co-construction d’un cadre de communication dans lequel chacun se sentira respecté.

Dans l’accompagnement que je propose, je suis attentive aux personnes dans le processus de médiation ;  j'accueille les émotions qui permettent de contacter ce qui essentiel pour chacun. Il s’agit de faire évoluer la dynamique relationnelle en faisant émerger les demandes des personnes à être reconnues, entendues et confirmées ce qui permettra de tendre vers le dépassement du conflit, l’apaisement des tensions et la recherche de solutions communes.

Cela implique pour moi la capacité d’être dans une écoute bienveillante de manière à soutenir la parole de chacun sans parti pris, de tenir compte de vos valeurs, de votre mode relationnel et communicationnel. Cela nécessite une juste distance tout au long du processus afin de soutenir l’autonomie et la responsabilité de chacun.
 
> En savoir plus : la médiation familiale face aux enjeux identitaires dans les conflits relationnels. Laurence Beaudoin. Revue Tiers APMF n°5, octobre 2012