Publication


Les autres et moi, une éthique de la joie de l'être et de l'agir ensemble - Laurence Beaudoin - Editions Percée - 23/12/2020

Résumé

« Chaque chose selon sa puissance d’être, s’efforce de persévérer dans son être. »   
C’est à partir de ce théorème de Spinoza que Laurence Beaudoin propose un parcours éthique du Soi dans sa dimension personnelle, relationnelle et collective. Une approche lumineuse afin de trouver les bases éthiques de l’être et de l’agir ensemble qui conduisent à la joie d’être soi, singulièrement, en lien avec les autres.

Les pratiques d’intelligence collective – érigées en objet de recherche ces dernières années – offrent un champ d’investigation nous permettant de repérer les conditions facilitatrices d’un agir collectif nourri de l’élan vital, de la motivation et du talent de chacun.

S’appuyant sur les approches en psychologie humaniste et positive et notamment les théories de l’auto-détermination, de l’auto-efficacité et du « flow », cet essai révèle les conditions de réussite du collectif individuellement motivé.

Il est illustré par une mission de facilitation en intelligence collective réalisée dans un lycée auprès d’une équipe pédagogique, qui s’est lancé le défi de créer un collège innovant centré sur l’épanouissement des enfants dans un esprit de coopération entre les enseignants et entre les élèves.

Disponible sur : editions-persee.fr, placedeslibraires.fr, livre.fnac.com, eyrolles.com, décitre.fr, lelivreenfête.fr, chapitre.com, amazone.fr
 

 
 

La médiation familiale face aux enjeux identitaire dans les conflits relationnels - Laurence Beaudoin - Revue Tiers APMF n°5, octobre 2012

Résumé

(Trophée des mémoires 2011 APMF)
Les enjeux identitaires sont présents dans le conflit mais sont en réalité inhérents à toute communication entre les individus. Une grande part de notre communication vise à nous positionner et nous aide à avoir une compréhension de nous-mêmes. Quand la vision que nous avons de nous-mêmes, de notre place, de notre rôle, de notre vision du monde et des évènements dans lesquels nous sommes impliqués se heurte à celle de l'autre, il y a conflit.

Ces enjeux identitaires sont très prégnants dans notre société contemporaine qui se caractérise par une exacerbation de l'individualisme qui sous-tend la quête identitaire et la quête de reconnaissance. Ainsi, l'individu moderne, encouragé par les institutions et la société toute entière qui valorisent les individus autonomes, responsables et performants, doit advenir en tant que sujet et se repositionner régulièrement par un processus réflexif afin de faire face aux crises identitaires qui ne manqueront pas de jalonner sa vie, notamment dans le domaine de la vie familiale et conjugale.

La médiation familiale arrive à point nommé dans ce paysage en offrant un espace tiers qui participe à donner du sens à l'expérience vécue grâce à l'accompagnement réflexif du médiateur.

En abordant ce qui fait conflit, la médiation familiale soulève un pan de ces enjeux identitaires. Elle favorise l'expression de la demande de reconnaissance mutuelle qui participe au déblocage de la situation conflictuelle en instaurant une nouvelle dynamique relationnelle. En effet, la reconnaissance agit directement sur l'estime de soi qui est nécessaire pour retrouver une nouvelle capacité d'agir. Le point de catharsis développé par Thomas Fiutak, caractérisé par l'expression des émotions, amène cette reconnaissance mutuelle dans le processus de médiation familiale.

Commander sur le site de l'APMF : http://www.apmf.fr/produit/revue-tiers-n5-mediation-familiale-face-aux-enjeux-identitaires-conflits-relationnels-special-trophee-memoires-2011-septembre-2012/