Faire médiation dans un conflit


FORMATION INTER ENTREPRISES

Public : toute personne en situation professionnelle, soit en position d'encadrement (responsable RH, coordinateur, gérant...), soit en position d'intervenir en tant que tiers entre des usagers (professionnels de l'accompagnement d'un public)
Niveau : tout niveau
Pré-requis : être concerné par des situations conflictuelles au sein d’une équipe ou auprès d'usagers
 
Objectifs pédagogiques/capacités visées :
Comment en tant que responsable d’équipe intervenir dans la régulation d’une situation conflictuelle sans prendre parti et tout en encourageant l’autonomie et la responsabilité des personnes ?
Intervenir en médiation, c’est ouvrir un espace de dialogue afin de permettre à des personnes en conflit d’échanger leur point de vue avec des règles de communication qui favorisent la compréhension mutuelle et la prise de recul et les amène à trouver par elles-mêmes des solutions à leur difficulté.
La finalité de cette formation est d’acquérir des bases pour mieux appréhender des situations conflictuelles entre deux ou plusieurs personnes au sein d’une équipe ou entre des usagers et intervenir en tant que tiers sans parti pris et sans prendre la place du « sauveur ».

A l'issue de la formation, la personne sera capable de :
- Développer une posture de tiers impartial et neutre
- Poser un cadre relationnel pour permettre une meilleure communication
- Accompagner les personnes à faire émerger par elles-mêmes des solutions équitables
- Utiliser des outils de communication pour résoudre un conflit

Durée : 2 jours (14 heures)
Dates, lieu : 5 et 6 décembre 2022 - En présentiel pour un groupe de 6/10 personnes : Guéret (locaux accessibles aux personnes en situation de handicap)
 
Itinéraire pédagogique / contenu :
- Comprendre le conflit : attitudes, enjeux, les composantes du conflit
- Les bases de la médiation et de la posture
- Définir un cadre de communication
- Les composantes essentielles de la communication pour une approche constructive du conflit

Moyens pédagogiques :
Partant des situations vécues des participants, la formation lie analyse et réflexion guidée, expérimentation pratique/mise en situation et recherche de solutions concrètes complétées par des apports théoriques et méthodologiques.
Les contraintes particulières seront prises en comptes pour adapter au mieux les moyens pédagogiques aux situations de handicap.

Modalités d’évaluation :
- Fiche de positionnement sur les attentes et objectifs personnels avant la formation
- Expression libre des participants sur les enseignements tirés de l’expérience tout au long de la formation, analyse de cas et mise en situation.
- Fiche d’évaluation « à chaud » des capacités acquises
 
Validation : attestation de suivi de la formation.
 
Intervenante : Laurence BEAUDOIN - RESSOURCE MEDIATION
Médiatrice, diplômée d'Etat, formatrice spécialisée dans les compétences relationnelles et l’approche constructive des dynamiques relationnelles et du conflit.
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Référente handicap pour toutes questions

Tarif individuel : 400 € (10% de remise sur le 2ème inscrit d'une même structure)